Le yoga a le vent en poupe de nos jours. Mais finalement, quelle différence y a-t-il entre du yoga et de la gymnastique?
Bien sûr nous travaillons notre corps, bien sûr nous développons notre force, notre souplesse et notre équilibre. Bien sûr, petit à petit nous nous tenons plus droits, et notre respiration gagne en amplitude et qualité.
Mais ce qui rend de yoga unique et incomparable à toute autre pratique sportive, c’est sa finalité. Car le but ultime du yoga est d’amener de la paix dans le corps par le mouvement.
Venez nous rejoindre, vous verrez, c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Horaire et lieu sont ci-dessous et à la page contact.
Besoin de plus d’info? Consultez les FAQ en bas de cette page.
Le yoga a le vent en poupe de nos jours. Mais finalement, quelle différence y a-t-il entre du yoga et de la gymnastique?
Bien sûr nous travaillons notre corps, bien sûr nous développons notre force, notre souplesse et notre équilibre. Bien sûr, petit à petit nous nous tenons plus droits, et notre respiration gagne en amplitude et qualité.
Mais ce qui rend de yoga unique et incomparable à toute autre pratique sportive, c’est sa finalité. Car le but ultime du yoga est de vivre une vie sereine.
Venez nous rejoindre, vous verrez, c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Horaire et lieu sont ci-dessous et à la page contact.
Besoin de plus d’info? Consultez les FAQ en bas de cette page.
INFO COVID : à partir du 5 septembre 2021 les cours ont lieu à nouveau en présence.
Enceinte ou jeune maman, choisir de faire du yoga est une saine décision. Le yoga prénatal poursuit les mêmes objectifs que le yoga « normal » : renforcer la santé corporelle et apaiser le mental. Mais ici, chaque posture est adaptée pour être à la fois praticable, bénéfique et sans danger.
Le yoga prénatal se concentre spécifiquement sur les ensembles musculaires qui sont importants pendant et après la grossesse, en particulier le périnée, les abdominaux profonds et les dorsaux.
Sur le plan psychique, le yoga donne l’occasion à la femme enceinte ou à la jeune mère de recharger ses batteries et d’apaiser les émotions fluctuantes liées à cette période délicate.
Le viniyoga se pratique partout dans le monde et est issu de la lignée Krishnamacharya et de son fils Desikashar. Selon cette tradition le yoga doit impérativement être adapté au pratiquant pour lui être bénéfique. Cette tradition privilégie les cours individuels et une relation authentique entre le pratiquant et son professeur.
Enrichie des notions développées par le Dr. Lionel Coudron, le yoga individuel permet une progression durable et stable, un changement profond et un travail progressif respectueux de chaque individu.
Le yoga individuel est particulièrement indiqué si vous souffrez du stress, d’anxiété ou d’épuisement. Il permet aussi de se mettre en forme si l’on n’a plus pratiqué d’effort physique depuis longtemps ainsi que dans les cas de grossesse ou de postpartum difficiles.
Lundi 18h : Yoga prénatal – Baby Nova
Mercredi 9h : Yoga (Viniyoga) – Studio Dans’Harmonie
Dimanche 11h : Yoga (Viniyoga) – Studio Dans’Harmonie
Adresse et horaire complet à la page Contact
Pour le yoga au Studio Dans’Harmonie :
Pour le yoga prénatal chez BabyNova :
Réserver le yoga prénatal chez Baby Nova : Appelez le 04 76 60 18 78 : notre assistant, Loïc, se fera un plaisir de tout vous expliquer et de vous inscrire. ATTENTION : en cas de désistement, prévenez 24h à l’avance sinon la séance est due.
Réserver le yoga « normal » au Studio Dans’Harmonie : La réservation n’est nécessaire que pour la première séance : envoyez-moi un mail en cliquant ci-dessous
Tous les cours sont en présentiel. Les cours de yoga « normal » ont lieu au Studio Dans’Harmonie à Uccle. Le cours de yoga prénatal a lieu chez Baby Nova à Ixelles.
Si vous craignez de ne pas être à la hauteur, soyez bienvenu à mon cours. Ici, pas de compétition, ni avec soi ni avec les autres. Nous travaillons avec rigueur mais aussi avec douceur et bienveillance.
Tout le matériel nécessaire à la pratique est disponible sur place. Si vous le souhaitez vous pouvez apporter votre propre tapis / essui.
Il faut venir en tenue souple et confortable. Nous pratiquons pieds nus.
Lorsque la grossesse se passe normalement, le yoga ne comporte aucun risque ni pour la mère ni pour le bébé. Il faut cependant que le professeur de yoga soit bien formé aux spécificités de la grossesse, ce qui n’est pas le cas de tous. Si la grossesse comporte un risque, la sage-femme ou le médecin indiquera si la pratique du yoga est à prescrire ou à proscrire.
Ce n’est absolument pas nécessaire. Le cours est étudié pour être accessible à toutes, avec ou sans expérience préalable du yoga.
Nous pratiquons en petits groupes de 10 personnes maximum. Il y a un objectif principal pour chaque séance, qu’il soit physique, psychique ou énergétique. Les postures sont expliquées en détail pour qu’elles soient exécutées de manière sûre et efficaces.
Chaque séance dure approximativement 1 heure et comporte :
On peut commencer dès le tout début de la grossesse, sauf contre indication médicale. Il n’y a aucun risque à faire du yoga prénatal dès le premier trimestre à condition de respecter les signaux de son corps, notamment la fatigue.
Pour obtenir tous les bénéfices du yoga prénatal, il vaut mieux commencer dès le début du 3e mois de la grossesse. Le cours accueille cependant à tout moment toutes les futures mères, même pour les dernières semaines avant l’accouchement.
Rien ne vous empêche de faire du yoga jusqu’au dernier moment, à moins que votre médecin ou sage-femme vous le déconseille. Maintenir une activité physique douce est excellent pour votre corps et votre esprit.
Le yoga prénatal peut certainement être considéré comme une bonne préparation à l’accouchement. Outre ses effets positifs sur la posture et le placement du bébé dans le bassin, il permet d’acquérir un corps à la fois solide, souple et endurant. Le yoga peut aider à soutenir les systèmes physiologiques en œuvre pendant l’accouchement. Le yoga prénatal permet de développer une respiration ample et efficace. Il vous aide à adopter une attitude positive de détente et d’accueil pendant le travail.
On entend souvent que pour se préparer à l’accouchement les femmes doivent apprendre à respirer. Heureusement, tout le monde est capable de respirer sans jamais avoir dû apprendre ! Il est vrai cependant que le yoga enseigne des techniques très simples pour favoriser une respiration apaisante favorable au lâcher-prise, et qui peuvent être utilisées pour l’accouchement.
Idéalement il faudrait commencer certains exercices, notamment respiratoires, dès les première heures qui suivent la naissance. Il est cependant rigoureusement contre-indiqué de faire les postures habituelles de yoga dans la période de 4 à 6 semaines qui suivent l’accouchement.
Si vous souhaitez faire du yoga par vous même je vous conseille la lecture de Bernadette de Gasquet « Mon corps après bébé ».
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour préparer individuellement la période sensible des premières semaines postpartum.
En tonifiant et en étirant le corps, en stimulant les fonctions digestive, respiratoire et circulatoire, le yoga prénatal améliore la santé globale de la maman et le développement du bébé in utero. Il permet de diminuer certains désagréments tels que les douleurs posturales, les problèmes circulatoires, le souffle court, les crampes… Le yoga prénatal favorise une bonne posture, ce qui influence favorablement le placement du bébé dans l’abdomen avec un effet positif sur l’accouchement.
Laurence Verdonck
123, rue Geleytsbeek
1180 Uccle
© 2018 All rights reserved Laurence V • wtb.agency